Skip to main content

You are here

Aperçu des produits Nicorette

Traitement de substitution nicotinique

Une efficacité prouvée

NICORETTE® peut vous aider à devenir non-fumeur et à le rester. C’est pourquoi le traitement de substitution nicotinique est recommandé comme soutien au sevrage tabagique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par l’association suisse pour la prévention contre le tabagisme (AT Schweiz).

Que fait le traitement de substitution nicotinique ?

En tant que fumeur, vous êtes habitué à un taux de nicotine régulier dans le sang ou à un apport de nicotine à certains moments déterminés. Si vous arrêtez de fumer, la concentration de nicotine dans le sang diminue.
Une forte envie de fumer et des symptômes de sevrage tels que la nervosité et l'irritabilité en sont les conséquences désagréables. Le risque est alors grand de jeter aux oubliettes toutes les bonnes résolutions et de céder à l’envie impérieuse d’allumer une cigarette.

Les produits de substitution nicotinique tels que NICORETTE® remplacent la nicotine manquante de la cigarette et vous laissent calmement vous adapter à votre nouvelle existence de non-fumeur.

Traitement de substitution nicotinique

Les principes du traitement de substitution nicotinique avec NICORETTE®

  • La nicotine de la cigarette est remplacée par la nicotine médicale des produits de substitution nicotinique.
  • Le taux de nicotine un peu plus faible obtenu grâce au substitut nicotinique peut suffire à contrôler l'envie irrésistible de fumer après avoir arrêté de fumer ou pendant le traitement de réduction tabagique. 
  • Les symptômes de sevrage peuvent être atténués.
  • La fumée du tabac n'a plus d’incidence sur la santé.
  • La nicotine est délivrée par une autre voie et de manière plus lente que la cigarette. C’est pourquoi cela n’entraîne aucune nouvelle dépendance.
  • Une désaccoutumance complète de la nicotine peut être obtenue grâce à une réduction progressive de la dose journalière des produits de substitution nicotinique, jusqu’à la suppression totale.

Arrêter de fumer – avec de la nicotine ?

Le principe actif nicotine n’est ni cancérigène pas plus qu’il ne provoque des maladies cardiovasculaires. Ce sont les nombreux autres composants de la fumée de cigarette qui sont nocifs pour la santé. Les produits de substitution nicotinique tels que NICORETTE® contiennent également de la nicotine – mais sous forme thérapeutique. La nicotine thérapeutique délivrée par le mint spray, la pastilles dépôt à mâcher, les comprimés à sucer, le microtab et l’inhaler, est absorbée par la muqueuse buccale, et celle délivrée par le dispositif transdermique par la peau, et elle peut atténuer les symptômes de sevrage et l’envie irrésistible de fumer, mais ce sans les substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette.

2 options thérapeutiques avec NICORETTE®

1. Arrêter maintenant avec la méthode radicale

C’est à chacun de décider s’il préfère arrêter de fumer du jour au lendemain ou s’il préfère arrêter de fumer en réduisant progressivement la consommation de cigarettes. Si vous faites partie de ces fumeurs qui ont décidé de renoncer immédiatement et totalement à leur cigarette, du jour au lendemain, alors c’est la méthode radicale qui est la meilleure façon de procéder. Cette méthode vous permet de stopper immédiatement votre consommation de cigarettes avec l’aide d’un traitement de substitution nicotinique. Dans le cas de cette méthode, tous les produits NICORETTE® peuvent être utilisés

Après de longues années de tabagisme, vous vous êtes habitué à certains rituels, le geste de prendre une cigarette en fait partie intégrante (p.ex. au petit-déjeuner, en téléphonant). Vous devez prendre conscience de ces situations quotidiennes, car les risques associés sont les plus élevés. Il faut par conséquent planifier minutieusement les premiers jours sans cigarette et modifier ou éviter les situations dans lesquelles vous avez l’habitude de fumer. Vous devriez de plus choisir votre produit NICORETTE® avant le début de l’arrêt tabagique.

Traitement de substitution nicotinique - méthode radicale

Après l’arrêt tabagique immédiat, faites en sorte que vos taux de nicotine soient pratiquement constants à l’aide de la pastilles dépôt à mâcher à la nicotine, du dispositif transdermique à la nicotine ou d’un autre produit de votre choix. Après un certain temps, vous pourrez commencer à réduire lentement la quantité de nicotine en diminuant la consommation de votre produit NICORETTE® . Ainsi votre organisme se déshabituera progressivement de sa dépendance à la nicotine. La durée de traitement recommandée est de jusqu’à 3 mois.

2. Arrêter progressivement avec la méthode de réduction

Si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer du jour au lendemain, vous pouvez aussi procéder de manière plus lente. En progressant pas à pas, certains fumeurs arrivent mieux au but ! Réduisez votre consommation de cigarettes petit à petit et arrêtez de fumer dès que vous vous sentez prêt à le faire – ce qui devrait être le cas en l’espace de six mois.

Les produits NICORETTE® Pastilles dépôt à mâcher, NICORETTE® Comprimés à sucer et NICORETTE® Inhaler sont adaptés à la méthode de réduction.

Atteindre l’objectif pas à pas :

Traitement de substitution nicotinique - méthode de réduction progressive

DÉMARRAGE - 1re étape - 0 à 6 semaines : réduire la consommation de cigarettes

Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? Repérez les cigarettes auxquelles vous pouvez renoncer le plus facilement et remplacez-les par NICORETTE® Pastilles dépôt à mâcher ou NICORETTTE® Inhaler. Utilisez votre produit NICORETTE® chaque fois que vous ressentez une envie irrésistible de fumer.Décidez d’avoir réduit autant que possible votre consommation de cigarettes d’ici la fin de la 6e semaine–ou même plus tôt si cela vous est possible. Si vous n’avez pas réussi à atteindre une réduction significative de la consommation quotidienne de cigarettes après 6 semaines, vous devriez demander conseil à votre médecin.

S’ACCROCHER – 2e étape - en l’espace de 6 mois : ne plus jamais fumer !

Continuez à réduire votre consommation de cigarettes jusqu’à ce que vous ayez totalement arrêté de fumer. Utilisez les produits NICORETTE® chaque fois que vous ressentez une envie irrésistible de fumer une cigarette, et ce pour éviter les rechutes.

Décidez d’avoir arrêté de fumer dans 6 mois - ou même plus tôt si cela vous est possible.

OBJECTIF – 3e étape – en l’espace de 9 mois : arrêter de fumer !

Lorsque vous avez complètement arrêté de fumer, réduisez progressivement l’utilisation du produit NICORETTE® jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucune envie irrésistible de fumer une cigarette, et ce même sans aide.

Si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer après 9 mois, parlez-en avec votre médecin. La durée de traitement recommandée pour NICORETTE® Pastilles dépôt à mâcher ou NICORETTE® Inhaler est de 12 mois au maximum.